Traitements et lutte contre le charançon

Comment traiter les Charançons Rouge du Palmier ?

De nombreux moyens de lutte fondés sur des technologies classiques et novatrices peuvent être mis en place. Il existe différentes méthodes de lutte et traitement contre le charançon du palmier : la coupe, le piégeage,  insecticides ou lutte biologique.

En plus de l'arbre abattu ou traité, vous devez traiter les arbres dans une zone définie comme suit:

-Surface contaminée: 100 mètres autour de l'épidémie

-Zone de sécurité: 100 mètres autour de la zone contaminée

-Zone de lutte: 10 km autour du foyer

Ces différentes méthodes sont particulièrement complexes et non sans risque, préférez donc faire appel à un professionnel ou une entreprise ayant reçu une formation agréé qui disposera de l'équipement adéquat et de la technique pour les mettre en œuvre avec efficacité et en toute sécurité.

La coupe des différentes parties infestées

Cette coupe doit être effectuée par des professionnels qui vérifieront le degré d'infection et s'assureront que les cas les plus graves sont abattus.

Traitement biologique contre le charançon

Les Nématodes Steinernema carpocapsae : vers microscopiques invisibles à l’œil nu qui contaminent et provoquent la mort des larves du charançon du palmier.

Un mélange sera effectué puis pulvérisé sur la surface des troncs des palmiers infestés.

Les charançons du palmier  meurent alors en quelques jours après le traitement.

La lutte chimique

On utilise généralement comme pesticide / insecticide l’Imidaclopride, un produit phytosanitaire, qui sera injecté au centre du tronc et qui va agir après contact ou ingestion au niveau du système nerveux.

Le piègeage

Pour le piègeage, on utilise des pièges à phéromones qui vont attirer puis un système permettra de piéger les charançons du palmier et provoquer leur mort.