Charançon Rouge du Palmier - Rhynchophorus ferrugineus

Description Charançon Rouge du Palmier

Le charançon rouge des palmiers est un insecte coléoptère appelé Rhynchophorus ferrugineus. Aussi connu sous le nom de scarabée des palmiers. Il fait partie de la famille des Dryophthoridae. Ce nuisible pour les palmiers et leurs plantations, débarque de Mélanésie et d’Asie. Il a réussi à atteindre le bassin méditerranéen au milieu des années 1980 et a été identifié en France en 2006.

Le charançon rouge des palmiers vit en colonie dans les palmiers, causant leur mort en détruisant les tissus pour se nourrir, de la base du stipe jusqu’à 1,50 mètres du sol. Le sommet du palmier étant lui aussi touché. C'est un petit insecte volant, coléoptère du genre Rhynchophorus appelé aussi scarabée des palmiers,

il mesure environ 3,5 cm de long sur 1,2 de large. Il est bien visible avec sa couleur orange avec des tâches noires. Les femelles ont un rostre plus long et plus cylindrique que celui des mâles. Elles ne possèdent pas de soies aux extrémités et sur les pattes comme les mâles. Les larves de couleur brun clair sont ventrues avec une tête brun foncé.

Le charançon du palmier ne vole que pendant la journée et lorsque la température varie entre 25 °C et 40 °C. Dans ces conditions favorables, il peut parcourir jusqu'à 7 km à partir de son point d'envol. Il ne supporte pas des températures inférieures à 5 °C. Il craint une forte luminosité et se cache pour cela dans les arbres où sa présence n'est pas facile à déceler.

Cycle de vie

Le Charançon rouge du palmier a un cycle biologique d'environ 4 mois, il passe par 4 étapes différentes : l’œuf, la larve, la nymphe / le cocon et l’adulte. Occupants pendant toutes ces étapes l’intérieur du palmier. A savoir que la femelle pond 200 à 300 œufs qui éclosent 2 à 5 jours après.

Ces œufs sont de couleur blanchâtre et mesure jusqu’à 3 mm de long et 1 à 2 mm de large. 

La larve, à l’origine des dégâts et de la mort de la plante, est jaunâtre et a un corps épais. Elle dispose d’une capsule céphalique (partie qui détient les organes de la vision et l'appareil buccal) marron foncé. Ce stade dure 1 à 3 mois. Celle-ci peut mesurée jusqu’à 47 mm de long et 19 mm de large.

La nymphe, peut mesurée de 25 à 40 mm de long et sa largeur varie entre de 13 et 16 mm / Le cocon, celui-ci ne comporte pas de soie à l’intérieur. Ressemblant à une bobine de fil constituée de fibre de palmier.

Le cycle de ce ravageur est de 4 mois environ. Il peut y avoir jusqu’à 4 générations charançon rouge des palmiers par année.

Le charançon du palmier adulte peut-être orange à brun avec quelques taches noires sur le thorax. Il vole à partir de 18°C et peut vivre jusqu’à 90 jours. Il mesure entre 2 et 4 cm de long et jusqu’à 16 mm de large. On le reconnait facilement grâce à son appareil buccal (le rostre), qui est allongé.